Utilisation du service web avec Subversion
L'association utilise Subversion pour gérer les mises à jour des différents projets et sites web hébergés.
Deux cas se présentent
- Site web simple (par exemple le site de Lyon.pm)
- Site lié à un projet de développement
Site web simple
Ce cas est très simple. L'administrateur des mongueurs a dû vous ouvrir un compte qui vous permet d'accéder au repository Subversion associé à votre groupe.
N'oubliez pas de préciser s'il s'agit d'un site statique simple, ou d'un site statique généré avec Template-Toolkit. Il nous faudra aussi connaitre les répertoires où sont stockés vos templates (option -lib de ttree).
Site lié à un développement
Si vous utilisez Subversion pour un projet de développement, en plus de gérer vos sources, Subversion peut vous aider à gérer le site web de votre projet.
Pages web
Créez un répertoire dédié aux pages web dans votre répertoire de travail Subversion (nommé par exemple html/). Celui-ci contiendra les pages utilisées pour générer le site.
Releases
Les releases sont des fichiers d'archives contenant une certaine version des binaires ou des sources de votre projet. Il ne faut pas les mettre sous contrôle Subversion ! En effet, ces fichiers ne sont pas supposés changer, et de plus ils sont déjà générés à partir des sources sous contrôle Subversion.
Vous devrez les copier dans un sous-répertoire de votre répertoire personnel sur le serveur avec scp (par exemple /home/user/projet/dist). Il faudra ensuite indiquer à l'administrateur dans quel sous-répertoire de votre site ces fichiers doivent être copiés. Attention, ce sous-répertoire ne doit pas exister dans le répertoire de travail Subversion html/...
Snapshot
Enfin, un snapshot de votre repository Subversion peut être généré si vous le souhaitez, si des commit ont été faits depuis la dernière génération du site. Ils sera recopié dans le répertoire de votre choix (en général le même que pour les releases).
En résumé
- dans le repository Subversion, html/ contient les sources du site web du projet
- dans votre home sur le serveur des mongueurs, les fichiers binaires à mettre à disposition sur le site du projet, dans un répertoire spécifique
Vous pouvez voir un exemple d'un tel projet avec HTTP::Proxy et le répertoire de ses distributions.