Les Mongueurs de Perl

Principes d'utilisation du logo de l'association

Logo Mongueurs de Perl

Le logo est, grosso-modo, l'équivalent pour une personne morale de la signature d'une personne physique. Nous ne parlons pas des documents légaux tels que les contrats, mais plutôt des relations publiques de cette personne morale avec l'extérieur. Dans le cas général, l'utilisation d'un logo correspond à l'un de ces cas suivants.

Le but de l'association est de promouvoir l'utilisation de Perl dans le monde francophone. Pour cela, nous avons établi dans nos discussions un contrat moral destiné à régir les actions où nous serons impliqués : respect des « bonnes pratiques » (*), relecture du code et des documents avant publication, etc. L'utilisation de notre logo doit donc être en rapport direct avec le but de l'association.

Notre logo représente un coq, symbole connu de la France, donc par extension de la Francophonie. Il a été choisi par les membres de l'association parmi plusieurs propositions de Philippe Blayo.

(*) Les « bonnes pratiques » dépendent du contexte où l'on se trouve. Le style de codage est très différent selon que l'on participe à l'Obfuscated Perl Contest ou bien que l'on écrit un module pour un client dans le cadre de son travail, module qui sera également disponible sur CPAN.

Conditions d'utilisation

Si vous pensez que votre document, logiciel ou autre peut faire apparaître le logo des Mongueurs, demandez l'avis de votre contact chez les Mongueurs. Votre contact n'est pas nécessairement un membre du CA de l'association, ni même un membre simple, mais il vous donnera un avis et il transmettra votre demande aux autres Mongueurs, dont les membres du CA.

Et si vous n'avez pas de contact chez les Mongueurs ? Éh bien cela signifie qu'il est prématuré de se poser la question du logo. Commencez donc par contacter quelqu'un, en vous inscrivant sur la liste ou en vous présentant à l'une des réunions des groupes locaux, et demandez alors comment l'association peut s'impliquer dans votre travail et ensuite seulement, en fonction de la nature de notre collaboration, nous déciderons s'il convient d'ajouter le logo à votre oeuvre.

Exemples d'utilisation

Gnu/Linux Magazine France

Depuis quelque temps, notre logo apparaît en couverture de la revue. Cela signifie que ce numéro comporte un article écrit sous notre égide. Le plus souvent, mais pas toujours, l'auteur est membre de l'association ou d'un groupe local. Dans tous les cas, l'article a été relu par des membres du groupe de travail articles, dont la plupart sont des membres de l'association. Les relecteurs vérifient l'absence de bugs dans le code, la justesse des informations exposées ainsi que l'orthographe et la clarté du texte. Évidemment, quelques fautes et quelques bugs ont inévitablement échappé à notre vigilance, mais nous nous efforçons d'avoir un niveau de qualité suffisamment élevé.

Ajoutons que si, à l'avenir, un numéro de GLMF devait paraître sans article de notre part, la couverture ne comportera pas notre logo. Et ceci, bien que le rédac' chef soit membre de l'association.

Conférences de Sylvain Lhullier

Sylvain Lhullier donne de temps à autres des conférences d'introduction à Perl. Il profite de ces occasions pour faire la promotion de l'association. Le support a donc été retravaillé (et est maintenant mis à jour) avec des membres de l'association. Ce support comporte deux logos : celui de la conférence où il intervient (ou de l'association invitant) et celui des Mongueurs, avec l'accord du Conseil d'Administration.

De plus, Sylvain termine sa formation Perl par une «planche» qui comporte le logo de l'association et dans laquelle il présente l'association et ses activités.

Les proceedings de YAPC::Europe-2004

Notre logo apparaît sur la couverture des proceedings de la conférence YAPC::Europe qui s'est tenue à Belfast en septembre 2004. La raison est expliquée (en anglais) sur cette même couverture : l'Assemblée Générale de l'association du 28 avril a décidé de subventionner l'organisation de la conférence et les organisateurs ont affecté la somme à l'impression du document.


© Les Mongueurs de Perl, 2001-2017 Contact - HTML 5 - CSS v3 - 13 février 2013