Assemblée Générale du 19 décembre 2002
L'Assemblée Générale de l'association s'est tenue le jeudi 19 décembre 2002, chez Eric Cholet, de 20 heures à minuit.
Documents : Ordre du jour, Compte-rendu.
Ordre du jour
L'ordre du jour est le suivant :
Bilans
Approbation des comptes de l'exercice et vote du budget de l'exercice suivant.
- Bilan comptable, par le Trésorier,
- Bilan moral, par le Président.
Élection du CA
- Les candidats (présents ou absents) sont déclarés,
- 6 personnes parmi les membres du CA actuel se représentant sont tirées au sort pour voir leur mandat prolongé d'un an (afin de tenir compte du renouvellement par moitié, si celui-ci est institué)
- Élection du CA,
- Élection du Bureau (Président, Vice-Président, Secrétaire)
- Élection du Trésorier.
Questions diverses
Modification des statuts
L'association fonctionnant principalement de façon électronique, il semble judicieux d'annoncer les AG sur un support électronique officiel. Non seulement le site web, mais également sur une mailing-list réservée aux adhérents (inscription modérée).
Il en résulte que tous les adhérents devront donc être joignables par mail... ou qu'on devrait écrire à ceux qui n'ont pas d'adresse mail.
Proposition : Les statuts devraient indiquer que les adhérents sont prévenus 15 jours à l'avance de la tenue de l'Assemblée Générale, selon les modalités décrites dans le Règlement Intérieur.
Proposition : Les membres du CA sont élus pour deux ans, le CA est renouvelable par moitié.
Note : Il faudrait une version préliminaire des nouveaux statuts pour l'AG.
Règlement Intérieur
Il faut rédiger un Règlement Intérieur, qui précise ce qui ne l'est pas dans les Statuts. Le CA devra créer un groupe de travail sur le sujet (utilisant CVS, bien entendu).
L'objectif est de vider les statuts de tous les points organisationnels et spécifiques, pour tout indiquer dans le règlement intérieur.
Extension de l'association
L'association est aujourd'hui principalement parisienne. Certes, nous avons quelques membres en province, mais les actions de l'association se concentrent sur la région parisienne.
Ouvrir le CA à des membres de groupes non parisiens (Lyon, Toulouse, Marseille à ce jour) pourrait permettre d'élargir la portée des action des actions de l'association.
Relation avec la banque
Le trésorier propose de demander à notre banque (selon le coût) la possibilité de consulter le solde et les opérations du compte par Internet. Pas de possibilité de faire des virements, en revanche.
Étant donné que notre banque ne peut (ou ne veut) nous fournir de service de vente sur Internet, nous avons commencé à chercher une banque qui pourrait accueillir le compte spécifique de YAPC. À terme, il faut se poser la question du changement de banque, ou de la possibilité d'extension de ce compte pour l'organisation européenne des YAPC.
Actions de l'association
Cette partie couvre d'une part le bilan des actions passées, et les propositions d'actions futures.
Actions passées
- Perl Dev Fund
- Le don au Perl Development Fund est un succès. Nous avons pu faire un don de $1000, mais assez tardivement. Si YAS relance une telle action l'an prochain, l'association y participera-t-elle ?
- Linux Magazine
-
À ce jour, seul Sylvain Lhullier a produit des articles pour Linux Magazine. Après ses 6 ou 7 articles, d'autres devront suivre, si l'association veut continuer son action, qui consiste à proposer des articles Perl de qualité.
De plus, avoir chaque mois un article signé explicitement par un Mongueur est intéressant pour la communication de l'association (voir YAPC).
Actions à venir
- Linux Expo 2003
-
Emmanuel Seyman a obtenu une table pour l'association à LinuxExpo 2003. Il faut donc prévoir que des membres de l'association soient présents, et qu'ils aients des choses à dire ou à proposer aux visiteurs.
Des flyers annonçant YAPC::Europe 2003 sont prévus.
- Réunions techniques
-
Il y a plusieurs possibilités concernant l'organisation de réunions techniques. Aujourd'hui David Elbez est volontaire pour organiser ces réunions, mais il n'y a pas eu de volontaires pour faire des présentations. D'autre part, le contact de Stéphane Payrard avec la Cité des Sciences devrait nous permettre d'ouvrir ces réunions techniques à un plus large public (Samedis du Libre, etc.).
- YAPC::Europe 2003
- C'est la plus grosse action de l'association pour l'année à venir.
Compte-Rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire
Présents
- David Landgren, Président
- Philippe Bruhat, avec les pouvoirs de David Rigaudiere, Jean-Christophe Cardot et Artur Silveira da Cunha.
- Jean Forget, secrétaire
- David Elbez, trésorier
- Eric Cholet
- Sylvain Lhullier
- Stéphane Payrard
- Briac Pilpré
- Emmanuel Seyman
Bilan Moral
Le président dresse le bilan moral de l'année. Les actions principales de l'association ont été les suivantes :
- L'association a effectué un don de 1000$ au Perl Development Fund.
- YAS (Yet Another Society) a attribué à l'association l'organisation de YAPC::Europe pour l'année 2003.
- La machine de l'association héberge quatre sites web, un pour le
groupe national
www
, deux pour les groupes locaux à Paris et Lyon et un pour le site de YAPC::Europe 2003. - Cette machine héberge également 9 listes de diffusion.
- Il y a 13 projets animés par les Mongueurs de Perl. En général il
s'agit de modules pour CPAN (
HTTP::Proxy
,ActLog::Parser
,diagnostics
) mais il y a aussi des logiciels à part entière (nemo
) et un projet de rédaction d'articles. - Les Mongueurs de Perl sont également présent sur un canal IRC.
Le bilan moral a été approuvé à l'unanimité moins une abstention.
Bilan Financier
L'exercice comptable de l'Association s'étend du premier janvier au 31 décembre de chaque année. Par conséquent, le Trésorier n'est pas en mesure de présenter le bilan définitif de l'exercice. Le bilan est présenté à titre provisoire.
Le bilan de l'activité financière de l'association ``Les Mongueurs de Perl'' au cours de l'exercice 2002 (non encore clos) se décline comme suit :
- L'association a perçu la cotisation annuelle de 18 (dix-huit) personnes, 17 (dix-sept) à plein tarif (vingt euros) et 1 (un) à tarif réduit (dix euros). Le total de ces souscriptions se monte à 350 euros (trois cent cinquante).
- Par ailleurs l'association a reçu, de la part de membres et de non-membres, 18 dons numéraires (dix-huit) pour un total de 895 euros (huit cent quatre-vingt quinze).
- En cours d'année (cf. Le tableau récapitulatif), l'association a versé sur le compte livret adjoint à son compte courant un montant de 450 euros. Une partie de cette somme est retournée sur le compte courant (deux cent quatre-vingt euros) lors du virement à YAS. Reste donc sur le compte livret la somme de 170 euros (cent soixante-dix).
- Accomplissant une des missions qu'elle s'était fixée, l'association a fait un don à YAS pour le PDG pour un total tous frais déduits de 1000 USD (mille dollars US). Le total de l'opération, tout frais inclus, se montant à 1069,20 euros (mille soixante-neuf euros et vingt centimes), l'association a puisé dans ses fonds propres le restant de la somme sur 895 euros (huit cent quatre-vingt-quinze) soit 174,20 euros (cent soixante-quatorze euros et vingt centimes).
À l'approche du terme de l'exercice 2002, l'association dispose donc encore de 175,80 euros (cent soixante-quinze euros et quatre-vingt centimes) qui se répartissent comme suit :
- 170 euros (cent soixante-dix) sur le compte livret
- 5,80 (cinq euros et quatre-ving centimes) sur le compte courant.
Le bilan financier a été approuvé à l'unanimité moins une abstention.
Modifications des Statuts
La modification des statuts, pour prendre en compte les deux paragraphes suivants, est soumise au vote.
Proposition : Les statuts devraient indiquer que les adhérents sont prévenus 15 jours à l'avance de la tenue de l'Assemblée Générale, selon les modalités décrites dans le Règlement Intérieur.
Proposition : Les membres du CA sont élus pour deux ans, le CA est renouvelable par moitié.
La modification des statuts a été adoptée à l'unanimité.
Élections du CA
Tous les membres présents à l'Assemblée, ainsi que David Rigaudiere dans le pouvoir qu'il a transmis à Philippe Bruhat, ont déclaré leur candidature. Après l'élection, un tirage au sort a désigné ceux dont le mandat durera un an et ceux dont le mandat durera deux ans, pour prendre en compte la modification des statuts relative.
Ont été élus :
- David Landgren, élu à l'unanimité moins une abstention, pour 2 ans,
- Philippe Bruhat, élu à l'unanimité moins une abstention, pour 1 an,
- Jean Forget, élu à l'unanimité moins une abstention, pour 1 an,
- David Elbez, élu à l'unanimité moins une abstention, pour 2 ans,
- Eric Cholet, élu à l'unanimité moins une abstention, pour 2 ans,
- Sylvain Lhullier, élu à l'unanimité moins une abstention, pour 2 ans,
- Stéphane Payrard, élu à l'unanimité moins une abstention, pour 2 ans,
- Briac Pilpré, élu à l'unanimité moins une abstention, pour 1 an,
- Emmanuel Seyman, élu à l'unanimité moins une abstention, pour 1 an,
- David Rigaudiere, élu à l'unanimité, pour 1 an.
Élection du Bureau
Les personnes suivantes ont été élues :
- Président : David Landgren, élu à l'unanimité moins deux abstentions,
- Vice-Président : Philippe Bruhat, élu à l'unanimité moins une abstention,
- Secrétaire : Jean Forget, élu à l'unanimité moins une abstention,
- Trésorier : David Elbez, élu à l'unanimité moins une abstention.
Relations avec la banque
Le compte en banque de l'Association est actuellement au Crédit du Nord. Lorsque nous nous sommes renseignés pour la possibilité d'un paiement en ligne, notre conseillère au Crédit du Nord s'est renseignée auprès de sa hiérarchie et nous a répondu que ce n'était pas possible. Il est donc question d'ouvrir un compte dans une autre banque.
Ouverture d'un second compte pour YAPC : mandat est donné au Président pour ouvrir un compte dans les meileurs conditions (avec notamment la possibilité d'un paiement en ligne, consultation des comptes en ligne et de bons tarifs).
La motion est adoptée à l'unanimité.
À titre d'information, nous avons pris des renseignements dans l'agence du CIC voisine de l'agence où se trouve notre compte au Crédit du Nord. Il est possible de demander la consultation en ligne du compte. L'abonnement pour cette option est de 3,5 EUR par an. Il est possible également de prévoir des paiements en ligne, cela nous reviendra à 26 EUR par an, la consultation en ligne étant comprise dans ce prix. Il y aura également une commission de 0,15 % à 0,5 % sur les transactions de paiement en ligne.
Une fois le nouveau compte ouvert, faut-il clore le compte de l'Association au Crédit du Nord pour ne plus en avoir qu'un dans la nouvelle banque ou faut-il garder deux comptes, un dans chaque banque, ce qui permettrait de différencier les sommes affectées à la conférence YAPC des autres sommes pour le fonctionnement de l'Association ? Une solution intermédiaire serait d'avoir deux comptes distincts dans la même banque.
Par un vote à l'unanimité, l'Assemblée adopte la solution consistant à avoir un compte au Crédit du Nord et un compte dans une nouvelle banque.
Projets à venir
Hors-série Linux-Magazine : en plus des articles paraissant au rythme de 1 ou 2 par numéro, il est envisagé de rassembler suffisamment d'articles pour faire un hors-série consacré à Perl. Compte tenu de la charge que cela représente, le projet ne sera pas lancé cette année.
Il est prévu d'effectuer des conférences techniques. Elles pourront prendre la forme de lightning talks entre nous lors des réunions mensuelles, ou bien elles pourront se dérouler dans le cadre des conférences de Parinux ou des Samedis du Libre. Il y a également une conférence qui se déroulera lors d'un install-party à Orsay.